fbpx

La spiruline : une explosion de couleurs

Aujourd’hui, abordons la spiruline par le prisme de l’histoire de l’art… Mais, Pop art & spiruline : WTF ??!

Vous pensiez que la palette chromatique de notre microalgue préférée n’était constituée que d’un camaïeu de verts, allant de l’émeraude au vert bouteille ? Et ben nan ! Elle brille de 1000 feux, comme un feu d’artifice allant du vert au bleu, en passant par le orange !

La spiruline, c’est un peu le bleu de La Vague 🌊 de  Hokusai, le vert du Bassin aux nymphéas 🌿 de Monet, et le orange des Saules au soleil couchant 🌅 de Van Gogh, réunis en une seule et même œuvre. Une véritable explosion de couleurs ! Et oui, la spiruline, c’est une dizaine de pigments différents réunis en un seul organisme. 

La spiruline, microalgue bleue verte 🌱

La spiruline est une microalgue de couleur bleue verte, grâce à un pigment qui la rend si caractéristique : la phycocyanine

La phycoquoi…? On la surnomme aussi “l’or bleu” (c’est plus simple à prononcer, on vous l’accorde), cela vient de ses nombreux bienfaits inestimables pour notre santé, qui en fait une molécule très précieuse, comme l’or, mais en bleu ! 💧 

Des pigments excellents pour notre santé  ? 

C’est le moins qu’on puisse dire ! La phycocyanine est à la fois un antioxydant, un anti-inflammatoire, un booster du système immunitaire, un anti-allergique, un détoxifiant et pourrait même être un anticancéreux … et la liste est encore longue ! (spiruline et allergies) Eh oui, ce pigment donne certes une couleur bleu verte magnifique à la spiruline et à vos recettes mais chouchoute aussi notre corps ! Cet “or bleu” se retrouve naturellement dans quasiment aucun autre organisme vivant à une telle concentration, et rend donc la spiruline fraîche d’autant plus intéressante.

Mais ce n’est pas tout !  La spiruline contient bien d’autres pigments… On y retrouve le vert de la chlorophylle 💚 qui permet notamment de détoxifier le corps, et de capter le magnésium. La spiruline contient aussi l’orange des caroténoïdes (oui oui, comme les carottes) qui permet de protéger la peau face aux rayons UV du soleil en produisant de la mélanine, et participe à la fabrication de la vitamine A. 

Une explosion de couleurs qui saura ravir vos papilles, sublimer vos plats faits maison, et booster votre santé !

 Pour plus d’informations sur les bienfaits de la spiruline et de la phycocyanine, venez faire un tour dans les articles Algorapolis. 

10/07/2020, Joséphine, Algorapolis